En vertu de la mission qui nous a été confié, il nous a paru logique de reprendre là ou s’arrêtait la brochure réalisée en 1966 dans le cadre du 150e anniversaire par André et Henri Gremaud.
Le 150e anniversaire a été célébré officiellement le samedi 29 octobre 1966.
Le programme des festivités était le suivant :
10h30 Réception des invités au Cercle – Rue St-Pierre 24
10h45 CEREMONIE OFFICIELLE
avec la participation du groupe folklorique « Mon Pays »
Discours :
Monsieur Henri Bardy, député, Président du Cercle
Monsieur Paul Chaudet, Conseiller fédéral
12h00 Apéritif au restaurant « Gambrinus »
12h30 Déjeuner officiel
productions du groupe choral folklorique « Mon Pays »
L’Indépendant, journal libéral-radical de Fribourg, qui paraît habituellement le mardi et le vendredi, consacre à cet événement un tirage spécial de huit pages, daté du jeudi 3 novembre 1966, dont nous avons pu obtenir une copie qui sera versée dans les archives du Cercle. Cette édition revient abondamment sur la plaquette rédigée pour l’occasion par MM. André Gremaud, professeur au Collège St-Michel, et Henri Gremaud, conservateur du Musée gruérien. Le journal en publie quelques extraits et ne manque pas de féliciter « chaleureusement le Cercle littéraire et de commerce pour ses 150 ans d’existence, pour la part active qu’il a prise dans la vie de la cité et pour son action soutenue dans la défense de l’idéal libéral en ville de Fribourg ». Ce numéro spécial consacre un article à la célébration du centenaire du Cercle et nous propose également un tableau complet des anciens présidents, la liste des membres fondateurs, celle des locaux successifs du Cercle ainsi que celle des journaux auxquels celui-ci était abonné en 1838. On y trouve en outre la composition du comité du Cercle en 1966. Celui-ci est présidé par Henri Bardy (directeur de la Chambre fribourgeoise du commerce et de l’industrie). Il est assisté d’un vice-président, Jean Bettin (directeur adjoint de la Banque Populaire Suisse), d’un secrétaire, Paul Claraz (imprimeur-éditeur), d’un caissier, Alphonse Magnin (secrétaire adjoint de la Chambre fribourgeoise du commerce et de l’industrie) ainsi que d’un adjoint, Georges Hogg (ingénieur EPF).
On peut également lire en première page un article de René Vernaz sur les liens qui unissent le Cercle et le parti libéral-radical de la ville de Fribourg dont il assure la présidence. Dans cet article, le président du Parti libéral-radical de la ville de Fribourg revient sur les origines du Cercle, soulignant que celui-ci, « formé de citoyens indépendants », a défendu les idéaux de la Révolution française et le principe de démocratie à Fribourg. Ces citoyens se sont dressés contre l’omnipotence des patriciens puis contre le conservatisme, ce qui n’a guère été une tâche aisée dans la « citadelle du catholicisme politique ». René Vernaz se plaît toutefois à relever que cette minorité a finalement eu raison et que ce sont les idées libérales qui ont fini par s’imposer. Il se plaît à poser la question suivante : « Qui aujourd’hui oserait s’élever contre la liberté religieuse, contre la liberté d’association, contre la démocratie ? ». Il insiste sur les liens forts qui existent entre son parti et le Cercle auquel « le parti radical doit son existence » dans la mesure où il lui a « ouvert la voie ». Il précise bien le rôle joué par le Cercle quand il écrit : « Les hommes du Cercle littéraire n’ont pas voulu entrer directement dans l’action politique, mais ils ont aidé et soutenu le parti politique ». Il exprime sa reconnaissance au Cercle dans le cadre de ce 150e anniversaire tout en se réjouissant du fait que c’est un syndic radical, Lucien Nussbaumer, qui va représenter la capitale à la cérémonie d’anniversaire. Et il conclut en exprimant son souhait de voir la nouvelle loi sur l’exercice des droits politiques donner « enfin aux Fribourgeois des droits démocratiques complets » ce qu’il considère comme « le plus beau cadeau que l’on puisse faire à des citoyens qui ont lutté sans répit pour la liberté civique de leurs concitoyens ».
Un article est également consacré à la fête proprement dite qui a été selon L’Indépendant « réussie en tous points » de sorte qu’elle laissera aux participants « un souvenir durable ». Cet article nous permet de savoir qui étaient les principaux invités en dehors du plus illustre d’entre eux, le Conseiller fédéral Paul Chaudet. D’autres personnalités ont honoré cet anniversaire de leur présence : les Conseillers nationaux Pierre Glasson et Gérard Glasson, les Conseillers d’Etat Emile Zehnder et Paul Genoud, le syndic de Fribourg Lucien Nussbaumer ainsi que son collègue du Conseil communal Ferdinand Masset, le colonel divisionnaire Roch de Diesbach. Des cercles amis ont pour leur part envoyé des délégués à cette fête. Parmi ces cercles, on peut citer le « Cercle du Sapin » de la Chaux-de-Fonds, le « Cercle de l’Union » de Fribourg et le « Cercle des Arts et métiers » de Bulle. On apprend également que le caissier Alphonse Magnin a fonctionné comme « grand ordonnateur des festivités » et comme « major de table ». Quant à l’ambiance, elle s’est avérée « des plus amicales ».
Le discours de Paul Chaudet figure dans les archives du Cercle, dans une version qui s’est dégradée mais qui demeure encore lisible. Il a ainsi pu être retranscrit (voir la rubrique Sources). On peut également le retrouver, dans sa quasi intégralité, dans le numéro spécial de L’Indépendant du 3 novembre 1966. Dans ce même numéro figure aussi le discours du Président du Cercle, Henri Bardy qui a été prononcé, si l’on en croit le programme ci-dessus, avant celui du Conseiller fédéral (voir la rubrique Sources).
Ces longs discours avaient sans doute creusé un peu l’appétit des convives qui eurent ensuite droit au menu ci-après que nous avons retrouvé dans les archives du Cercle :