INTRODUCTION

1816 -1966

Brochure publiée à l’occasion des 150 ans du Cercle

par André Gremaud, professeur au Collège St-Michel, Fribourg et Henri Gremaud, conservateur du Musée gruérien, Bulle

Les nombreux Cercles qui ont vu le jour à Fribourg au XIXème siècle tentent de survivre actuellement en se modifiant ou en s’adaptant aux nécessités de notre époque.

Au siècle passe, ils répondaient à un besoin : réunir des citoyens aux aspirations sociales, intellectuelles, politiques identiques; leur permettre de s’instruire et de se récréer.

Tel salon ou tel restaurant évoque aujourd’hui encore une appartenance marquée à l’une ou l’autre catégorie politico-sociale de notre ville. La Grande Société, le Cercle littéraire et de commerce, le Cercle de l’Union, le Cercle catholique, le Cercle chrétien-social – pour respecter l’ordre chronologique de leur fondation – ont rallie, avec des succès divers selon leurs heures de gloire, des générations de Fribourgeois. C’est ainsi que l’histoire des Cercles au XIXème siècle est un peu celle de Fribourg.

En 1966, le Cercle littéraire et de commerce (ci-après Cercle), après une existence de cent cinquante ans, attend de l’historien qu’il en évoque les souvenirs les plus significatifs.

 

1966 – 2016

Recherche publiée sur Internet à l’occasion des 200 ans du Cercle.

par Patrick Minder et Christian Bardy

En fonction de la mission qui nous a été confiée, à savoir essentiellement de compléter l’histoire du Cercle littéraire et de commerce qui peut déjà compter sur une plaquette très complète éditée dans le cadre du 150e anniversaire, nous avons exploré diverses sources. Nous avons fait le tour complet des archives du Cercle dans le local se trouvant au sous-sol du Café du Jura. Ces archives sont parfaitement classées mais très incomplètes. Nous avons également consulté diverses autres sources sur internet et à la BCU notamment.

Une fois ce tour d’horizon effectué, nous avons opté pour une présentation à double entrée. D’une part certains aspects qui rattachent l’histoire du Cercle à la grande Histoire ; d’autre part certains éléments propres à l’histoire du Cercle. Dans la première entrée, nous sommes revenus sur Gustave Courbet, les conditions qui l’ont amené à devenir membre d’honneur du Cercle. Cela nous a paru pertinent en raison de la place prise par le célèbre peintre d’Ornans dans le cadre des célébrations du bicentenaire. Et nous avons également abordé deux sujets à propos desquels la vie du Cercle s’est fondue dans l’Histoire : 1°) la présence du Conseiller fédéral Paul Chaudet lors de la célébration officielle du 150e anniversaire, le tout en pleine Affaire des Mirage quelques jours seulement avant sa démission du gouvernement helvétique ; 2°) l’arrivée des premières femmes dans le Cercle, sans doute à mettre en lien avec l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes sur le plan fédéral et cantonal.

Dans la deuxième entrée, concernant l’histoire du Cercle, nous nous sommes penchés plus particulièrement sur les événements importants et notamment sur la célébration des divers anniversaires avec les discours qui y ont été prononcés et les actions qui ont été entreprises dans ce contexte. Nous nous sommes également intéressés à l’histoire des immeubles du Cercle ainsi qu’à la création de la Fondation du Cercle.

Nous pensons avoir ainsi mis à jour plusieurs aspects importants et intéressants de l’histoire du Cercle, et plus particulièrement celle des 50 dernières années. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à collaborer et à nous plonger dans la vie de votre Cercle.